jeu - bois - enfant - éveil - artisan - made in france - partage - qualité - montessori - jeu - puzzle - encastrer - découverte - équilibre

Les bienfaits des jeux en bois

              Commençons par examiner l’un des aspects positifs que nous a procuré le fait de manipuler des jeux en bois. En effet, dès notre plus tendre enfance et ce peu importe l’âge que vous avez derrière votre écran, nous avons tous possédé des jeux faits de ce matériaux noble : le bois ! Ceux-ci étaient parfois issus d’un héritage, ils ont déjà été usés, malmenés parfois réparés pour passer de mains en mains.  Allant de l’ainé de la famille jusqu’au petit dernier, en passant par les cousins ou les copains. Nous avons tous des souvenirs de temps passé à s’amuser, dans un premier temps, puis à réfléchir, à se concentrer, à parfois s’agacer devant un jeu de construction. Non ces jeux ne sont pas simplement là que pour nous divertir. Non seulement, ils nous créént une multitude d’émotions, que nous soyons seul ou à plusieurs à se creuser les méninges autour de lui. Mais il est aussi facteur de lien social, d’apprentissage du vivre ensemble. De plus, le jeu en bois réuni plusieurs facteurs bénéfiques à l’éveil chez nos enfants. L’autre aspect très intéressant concerne sa transmission de valeur environnementale, ce qui représente là aussi une notion importante pour le présent et le futur de nos drôles adorés. 

 

              Une combinaison gagnante en termes d’éveil et d’écologie !

           

              Dans un premier temps abordons l’aspect de l’éveil chez un enfant. Il est pour chaque être humain primordial et c’est ce qui construit nos bases pour la vie future. Par ces jeux d'éveils, votre enfant apprend à prendre conscience de ses sens, de sa possibilité physique, de sa souplesse, de son équilibre, de sa coordination de ses mouvements mais encore de ses déplacements ainsi que de son adresse. Tous ces éléments représentent des notions essentielles dans la construction de votre enfant. Le jeu lui apportera aussi une faculté à dédramatiser certaines situations, à se confronter aux autres et a échanger avec les enfants qui l’entourent. Votre drôle, par le jeu, développera ses facultés à s’exprimer, à ressentir, s’identifier à l’adulte mais encore à intégrer les règles de vie. Prenons l’exemple des jeux en bois, que cela soit des jeux de construction, des cubes de motricités ou bien encore des jeux tactiles, l’offre est très large pour couvrir vos proches de jeux qui ont des bienfaits multiples pour nos enfants. Alors que j’évoque cette multiplicité de points positifs que pourra acquérir votre enfant en jouant sur l’aspect du développement personnel cela nous amène tout naturellement vers un point primordial dans notre vie à chacun aujourd’hui et qui représente une nécessité dans notre mentalité et notre façon de vivre aujourd’hui : l’écologie. De tout évidence, cette notion par le passé quelque peu mise de côté, parfois sous estimée est à ce jour une évidence et une obligation dans notre mode de vie. Sur cet aspect ce n’est pas le jeu en lui-même qui est intéressant mais bien le matériau utilisé pour le réaliser « le bois ». Comme vous le savez, le bois est un matériau renouvelable qui a en plus l’avantage de consommer peu d’énergie pour sa production et sa transformation industrielle. Le bois qui est utilisé pour nos jeux provient de forêt gérée durablement, c’est-à-dire de façon pérenne. Une parcelle est exploitée pendant une certaine durée pendant que d’autres prennent le temps de se régénérer. Un nombre restreint d’arbres peu être abattus pour conserver le bon roulement et ne surtout pas réduire de façon trop importante le nombre d’arbres exploitable. Comme vous le savez le bois contribue à la réduction de l’effet de serre en stockant durablement dans les constructions le gaz carbonique absorbé par la forêt. En proposant à vos enfants de jouer, de s’éveiller avec des jeux en bois issus de ces forêts gérées durablement vous les initiez dès le plus jeune âge sur cette problématique qui nous concerne tous pour notre futur commun. 

 

              “On parle souvent du jeu comme d’une pause dans un apprentissage sérieux. Mais pour les enfants, le jeu est un élément fondamental d’un apprentissage sérieux.” -Fred Rogers-

          

              Une façon de consommer, comme une évidence

 

 

              Voilà pourquoi il est temps de passer à l’action et ce en orientant sa consommation lorsque l’on souhaite faire plaisir autour de nous à de jeunes enfants. Pour se faire il ne s’agit pas d’acheter sans réfléchir des jeux mais il est évidemment important de vérifier leurs provenances. S’intéresser au lieu où a été fabriqué ce jeu mais également le bois utilisé pour le réaliser. Le point essentiel est qu’il soit conçu dans des forêts gérées de façon durable comme je l’ai expliqué dans les lignes précédentes. Une fois passée cet aspect de proximité et de développement durable, il faut analyser ce que va apporter le jeu à vôtre drôle. Les bienfaits sont divers et variés, que cela soit l’apprentissage du vivre ensemble, la dextérité, la patience, la précision bref un éveil essentiel pour son développement personnel.  Par conséquent, par cette prise de position vous offrez la possibilité à vos enfants ou à ceux de votre entourage par le jeu et donc l’amusement, le fait de pouvoir se développer de façon globale avec des produits qui ne nuisent pas à la planète dans laquelle ils vont évoluer durant leur vie. Ces jeux qu’ils recevront de leurs proches serviront à leur évolution et pourront de part leurs qualités et leurs robustesses être utilisés par les générations futurs. Une philosophie, une façon de penser pleine  de bon sens pour toute la famille.

 

              Si vous souhaitez passer à l’action, nous vous invitons à visiter notre site internet en cliquant sur le lien ci dessous : 

              https://luniversdesdroles.fr/

Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.