En premier lieu, lorsque vous souhaitez acquérir ou offrir un jeu en bois une multitude de critères sont à prendre en compte. On pense bien évidemment à sa provenance, que cela soit au niveau de la personne qui a réalisé le jeu où encore concernant l’origine du matériau utilisé. Mais il est d’usage également de songer à l’apport dont bénéficieront vos enfants en manipulant ces produits ainsi que ce qu’il apportera à votre foyer en termes de cohésion et de liens entre chacun. Au-delà de ça, l’aspect sur lequel il est intéressant de se pencher concerne la finition appliqué sur ces jeux. Certes celui-ci à pour effet de valoriser esthétiquement le produit en modifiant la couleur d’origine par une peinture par exemple, mais le but peut-être également d’augmenter la résistance de celui-ci en ajoutant au produit un vernis de finition. Dans la suite de mon article je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients d’ajouter ou non des produits supplémentaires à un produit qui au naturel à intrinsèquement d’excellentes qualités.
Appliquer des finitions sur un jeu, pourquoi ?
Pour débuter nous allons aborder le volet mise en valeur du produit. En règle général les jeux sont soit peints ou/et bien vernis. Il s’agit de rendre le jeu plus lucratif, plus attrayant à l’œil pour les enfants, qui grâce à cette transformation, cette modification, crée un sentiment particulier chez lui, une stimulation et qui aura pour effet de développer des capacités. En effet, grâce à cet apport sur le jeu cela va accélérer l’apprentissage des couleurs, apprendre les couleurs en jouant, c’est les différencier, les nommer et les catégoriser. Dans cette expérience, l’observation et la mémoire sont également sollicités. Rien de mieux, en plus du langage, que la manipulation pour commencer à identifier les couleurs une par une, les trier et les associer. Malgré tout ces bienfaits, la méfiance est de mise, surtout si le produit est fabriqué en Asie. Vérifiez qu’il présente le label CE ainsi que la norme « EN 71-3 : Sécurité des jouets, migration de certains éléments » qui permet d’évaluer la migration de certains métaux lourds (aluminium, arsenic, cuivre, plomb, mercure…) qui pourraient être absorbés par un enfant par le biais d’un jouet qu’il porterait à la bouche.
De toute évidence, l’aspect primordial dans votre réflexion d’achat au-delà de la finition appliqué sur le produit concerne le matériau en lui-même. Veillez à prendre des jouets en bois massif et non en aggloméré. Prenez le cas des jeux en bambou qui sont généralement fabriqués avec des substances loin d’être écologiques. Certes, une grosse partie du jeu est fait à base de fibre de bambous et donc naturel mais la colle qui vient liée ces fibres entre elles n’a plus rien d’écolos bien au contraire. Cette dernière est en effet du formaldéhyde, une substance avérée cancérogène pour l’homme. Elle peut provoquer des irritations des voies respiratoires, des allergies voire même de l’asthme.
En dernier lieu, le produit très souvent utilisé sur des jeux en bois est le vernis, qui peut-être incolore ou bien teinté. Concernant la préparation liquide, celle-ci est à base de liants naturels ou synthétiques et de solvants. Elle est non pigmentée et transparente. Il existe différente variantes de vernis incolore, brillant, mat, satiné. Après application et séchage, il se solidifie et forme une couche à la surface pour protéger le produit de l’humidité. Et plus généralement des agressions atmosphériques et mécaniques. Et enfin, le vernis teinté contient une matière colorante en petite quantité. Il existe une très grande diversité de couleurs. Des teintes colorées qui permettent de donner à du hêtre par exemple la couleur d’une autre variété. Et comme précédemment, les couches de vernis ont aussi pour effet de protéger des agressions extérieures.
“Les enfants ont besoin de nourriture et d’eau pour survivre. Pour vivre, ils ont besoin d’amour et de pouvoir jouer.” -Ressusciter l’Enfance-
Comment bien choisir ce qui est bon pour vos enfants ?
Maintenant, que je vous ai donné toutes les clés pour comprendre ce qui vient recouvrir un jeu en bois, j’aimerai maintenant vous parler plus en détails de l’intérêt réel d’ajouter à un produit finis une couche recouvrant. Car comme je l’expliquai en préambule, nous parlons là d’un produit prêt à l’emploi, une fois passée entre les différentes mains qui le transforme jusqu’à arriver dans la chambre de vos enfants. Finalement, le bois est suffisamment solide naturellement et bénéficie intrinsèquement par ces nombreuses essences comme le chêne, l’érable, le peuplier ou encore le bouleau des teintes qui mélangées dans un jeu, qu’il soit un jeu de construction, des cubes de motricité ou bien encore un jeu de mémo tactile comme présent sur notre site internet apporte une multitude de possibilités, sans artifices. Lorsque vous voyez les jeux cités au paravent et les photos présentées sur notre site internet, il est facilement perceptible que l’enfant en jouant pourra observer différentes teintes, sans ajouts de matériau non essentiel. Le rôle de différenciations de teintes est important dans le processus de développement de l’enfant. Forcément, cette variation de teinte sera encore plus accentuée à l’aide de peinture qu’elle soit à l’eau, à l’huile ou acrylique et pourra par des couleurs vives ou plus ternes apporter un bénéfice complémentaire et tout aussi essentiel au développement des plus jeunes. Le point noir à éviter selon moi réside dans les jeux en agglomérés utilisés par certains revendeurs et qui grâce à une finition opaque aura pour intérêt de cacher une finition. A contrario avec un bois d’une belle essence, qui correspond aux besoins nécessaire à sa transformation, suffisamment tendre afin d’être travaillé mais également assez dense pour garantir une tenue pérenne, ce matériau noble dans les mains d’un artisan expert créera l’objet qui sera ravir, divertir et éveiller vos enfants en toute sécurité.
Si vous voulez en savoir plus et découvrir nos jeux en bois Français non transformés, je vous invite à cliquer sur le lien ci-après :